Une identité nouvelle révolutionne cette maison spacieuse mais mal agencée, en modernisant l'ambiance générale, en jouant avec les volumes pour les faire ressortir, et en apportant une unité visuelle par les revêtements et les matériaux.
Un escalier sur 2 niveaux, tout de verre et d'acier, crée dès l'entrée une luminosité sculpturale, renforcée par la création d'un puits de lumière formé par d'immenses Velux.
Une cave voutée sous l'escalier est aussi accessible par une trappe en verre.
Le sol en béton ciré fait écho aux murs qui ont tous bénéficié d'un traitement minéral particulier.
Sur le plus grand mur du salon, un revêtement enduit métallique est créé, tandis que le mur accueillant la cheminée et la télé mixte une finition béton lisse et griffée.
L'association du minéral et de la transparence offre non seulement une nouvelle jeunesse, mais surtout une nouvelle identité haut de gamme et luxueuse à cette maison de ville.
Cet appartement Lyonnais de style Haussmannien, se caractérise au départ surtout par son long couloir aveugle, 3 pièces en enfilades, et une sombre cuisine fermée.
L’objectif est de créer une spacieuse et lumineuse pièce de vie, dans laquelle on retrouve la cheminée d’une des anciennes chambres, une bibliothèque et une cuisine ouverte.
Pour y parvenir, la difficulté est d’abattre un maximum de cloisons, tout en préservant le parquet en chêne posé à bâtons rompus, et de démonter proprement les moulures, cimaises et soubassement en bois typiques, afin de pouvoir les réinstaller sur les nouvelles cloisons.
Le résultat est bluffant avec ce nouveau volume très lumineux, car le salon devient traversant et spacieux, avec une grande hauteur sous plafond. Ses murs blancs cassés et ses boiseries beiges font ressortir la bibliothèque peinte en vert profond, et la cheminée en marbre noir assorti au plan de travail de la cuisine ouverte.
Les chambres et la salle de bain mixent des matériaux nobles comme le bois et le béton ciré, associés à quelques accessoires colorés. Et la décoration intemporelle associée à quelques belles pièces comme les luminaires, finit d’apporter à ce bel appartement un esprit luxueux et cocooning à la fois.
Aménagement de ce bel appartement de 150 m2, situé en plein coeur de Lyon, dont le principal atout est sa très grande terrasse sur les toits, accessible à l'origine, soit depuis la cuisine, soit depuis le salon.
L'idée est donc de s'affranchir de toute cloison et de créer une très grande baie vitrée sur toute la largeur de l'appartement, coulissant dans le galandage, pour que les limites entre salon/cuisine et dedans/dehors s'effacent au profit d'une nouvelle pièce de vie, complètement ouverte sur l'extérieur.
Dans un style contemporain, mariant les gris et les blancs, le laqué mat et le quartz, la cuisine s'est ouverte sur le salon.
Pour compléter l'ensemble et favoriser le «home office» en toute discrétion, un coin bureau est aménagé derrière des cloisons mobiles, pour mieux retrouver l'ambiance salon, en fin de journée : ni vu, ni connu !
On y retrouve les mêmes tonalités et le choix d'un mobilier sobre et épuré qui se marient parfaitement avec le salon.
Pour moderniser cette maison traditionnelle, un premier travail sur les ouvertures est effectué, transformant plusieurs portes fenêtres en une seule et grande baie vitrée coulissant dans le galandage, afin d'ouvrir complètement le salon sur le jardin, et amener plus de lumière dans toute la zone de vie.
De nombreuses cloisons sont abattues afin de redimensionner l'espace et créer une grande cuisine contemporaine ouverte sur le salon.
La cheminée traditionnelle en brique est remplacée par un coin feu / télé qui mixte béton structuré et bois de chêne, et fait écho au nouveau sol en béton ciré.
Un deuxième salon détente se cache derrière une grande paroi coulissante pour plus de tranquillité.
L'ensemble traité dans les tons gris et blanc, devient contemporain et chaleureux grâce aux nombreuses touches de bois et mobiliers cosy.
Transformation d'une dépendance construite il y a plus de 80 ans et utilisée comme garage, en un loft contemporain intégré dans son contexte, destiné à la location.
Il s'agit d'occuper pleinement l'espace et de composer le loft et ses abords, en créant une entrée commune avec la maison existante, tout en préservant l'intimité de chaque habitation.
Située en bordure d'une départementale, il a fallu positionner judicieusement les ouvertures pour ne pas subir les inconvénients de la route, et préserver les vues sur le jardin. Le projet repose sur une relation étroite entre l'intérieur et l'extérieur avec la création de grandes ouvertures.
Typique des lofts, un grand volume unique, avec un minimum de cloisons et de portes est privilégié, pour plus d'espace et de confort.
Transformation d'un grenier insalubre au 3ème étage d'un immeuble, en un spacieux appartement type T2 dans un esprit loft, destiné à la location.
Un premier travail de démolition des cloisons et mezzanine en bois a été entrepris pour faire apparaître toute la surface disponible.
Pour apporter un maximum de volume et de lumière, toute la hauteur a été conservée et 4 grands Velux au centre de l'appartement, ont été ajoutés aux deux fenêtres en sous-bassement existantes qui ont été rénovées.
En terme d'organisation, l'esprit loft a été respecté avec une seule et grande pièce de plus de 40 m2 en guise de séjour – cuisine entièrement équipée.
Une chambre spacieuse avec sa salle de bain ouverte complètent cet appartement atypique.
Transformation d'un appartement Haussmannien de 90 m2 et ses caves en un duplex inversé de 180 m2 alliant le moderne et l'ancien en plein coeur de Lyon.
La cuisine est devenue la salle de bain de la suite parentale, et une des alcôves du salon a été transformée en cuisine ouverte sur la salle à manger.
L'espace vie reste ainsi concentré au rez-de-chaussée avec le salon, la salle à manger, la cuisine, le bureau, et la suite parentale.
La rénovation de ce niveau a surtout consisté en la remise en état des boiseries, stylobats, corniches, moulures, parquet et escalier en chêne, et en la création d'une cuisine contemporaine.
L'étage inférieur a demandé de plus gros travaux, puisque les caves insalubres ont été transformées en chambres et salle de bain pour les enfants dans des tons assumés plus flashy.
Deux ambiances différentes affirmées pour les deux niveaux de cet appartement atypique.
Rénovation réussie à moindre cout pour cette maison de village, grâce à la mise en valeur des pierres autrefois cachées sous un vieil enduit.
Les ouvertures restent identiques par soucis d'économie, mais toutes les fenêtres sont remplacées par des menuiseries en aluminium gris pour moderniser l'ensemble.
Le même traitement est apporté au petit bâtiment mitoyen transformé en appartement indépendant et salle de jeu.
A l'intérieur, les poutres en bois apparentes côtoient les poutrelles en acier ajoutées après les nombreuses démolitions pour agrandir l'espace de vie.
Une cuisine contemporaine en laque blanche finit de moderniser l'ensemble. A l'étage, la grande hauteur sous plafond permet de créer des mezzanines dans chaque chambre, et créer un coin cosy.
Oui, qu'il s'agisse d'une maison traditionnelle, d'une grange, d'un plateau, d'un chalet, ou de bureaux, nous pouvons rénover et transformer tout type de bien, et rendre votre projet contemporain et atypique.
Oui, un manque de surface, un mauvais aménagement intérieur, un manque de luminosité, ou une architecture dépassée, ne doivent pas vous freiner à l'achat d'une maison bien placée géographiquement. Nous pouvons métamorphoser tout type de bien en modifiant les ouvertures, l'organisation intérieure, et même les toitures.